La Vraie Brioche du Boulanger au Thermomix

IMG_0859

Après avoir testé pluseurs recettes de brioches avec lesquelles je ne trouvais pas la vraie texture, celle légèrement, aérienne et moelleuse, j’adopte cette recette qui est juste magique. Le secret : LA PATIENCE !

Contrairement à toutes les recettes ou j’obtenais une mie un peu aérée mais toujours plus ou moins compacte et lourde, là on obtient réellement, THE BRIOCHE de la Boulangerie.

Je n’ai aucun mérite pour cette recette car j’ai tout simplement suivi (presque à la lettre ;)) la recette de la brioche qui déchire de Yummix.

Avec les proportions de cette recette Thermomix, vous obtiendrez 2 grosses brioches (histoire de rentabiliser le temps passé !). Vous pourrez en consommer une de suite (elle se conserve à température ambiante pendant plusieurs jours) et congeler l’autre tranchée (ce qui permet après une poignée de secondes au grille-pain de déguster à tout moment une tranche de brioche grillée sur l’extérieur et fraîche et moelleuse à l’intérieur).

J’ai donc utilisé 2 moules : le moule à terrine Tupperware de 1,8l (plus large que l’autre : Base : 28,2 x 15,5 x 12 cm H) et un moule à cake de chez Hema (Le plus petit es 2, de 25cm de long).

J’ai optenu une brioche plus large et une autre plus haute, les deux étant très très bonnes :).

J’ai faite cette brioche le dimanche à 18H00 et elle est sortie du four le lundi un peu avant 9h00. Je vous l’ai dit au début, le secret c’est qu’il faut s’armer de patience pour cete recette, mais ça vaut réellement le coup.

Allez vous acheter de nouveaux vos brioches après avoir réalisé cette recette ? Pas moi (bon sauf si j’ai envie d’en manger une maintenant tout de suite :p)

 

Si vous testez la recette, merci de donner vos avis en laissant un commentaire.

 

 

Ingrédients :
  • 500 g de farine T65 (se trouve le plus souvent au rayon bio)
  • 250 g de beurre demi- sel / ou doux en (ajouter alors 5 gr de sel = 5 mL = 1 cc). J’ai mis du beurre normal mais le mieux est de l’extra fin ou même du cru
  • 5 oeufs + 1 oeuf pour la dorure
  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 50 g de lait entier + 1 cuillère à soupe pour la dorure
  • 50 g de sucre

 

IMG_0863

 

Préparation :

  • Couper 250 gr de beurre en petits morceaux et laisser ramollir à température ambiante
  • Emietter ensuite 20 gr de levure de boulanger fraîche dans le bol du Thermomix et ajoutez 50 gr de lait entier. Programmer 2 minutes / 37°C / vitesse 2
  • Puis ajouter 50 gr de farine et mixer 15 secondes / vitesse 4, recouvrir des 450 gr de farine restante, la lisser légèrement (on ne la tasse pas)  et laisser reposer une quinzaine de minutes  jusqu’à ce que la couche de farine se fissure en surface.
    IMG_0788 IMG_0789
  • Ajouter le sel maintenant en cas d’utilisation de beurre doux et mettre 50 gr de sucre, puis programmer 10 minutes / mode pétrin. Au bout d’une minute de pétrissage, ajouter un à un les 5 oeufs par l’orifice du couvercle.
  • Programmer de nouveau 9 minutes / mode pétrin. Pendant les 4 premières minutes, introduire progressivement les 250 gr de beurre mou en morceaux par l’orifice du couvercle. A l’issue de cette étape, la pâte doit se décoller des bords et s’agglomérer autour des couteaux ; quand vous la touchez du bout des doigts, elle est très souple mais ne colle presque pas (dans le cas contraire, n’hésitez pas à prolonger un peu le pétrissage).
  • Placer la pâte dans un grand bol , le couvrir et laisser lever 1h dans un endroit chaud (dans un four préchauffé à 50°C puis éteint).

IMG_0807 IMG_0809

  • Dégazer la pâte en la frappant avec vos poings (attention ça colle :)), filmer au contact (=posez un film alimentaire directement sur la surface de la pâte) et mettre au réfrigérateur  toute une nuit, soit 10 à 12 heures. (Yummix conseille un temps de levage entre 3 et 12h). La pâte va à nouveau lever. Une longue pousse permet à la pâte de bien se développer et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage.
  • Placer la pâte sur un plan de travail fariné. Donnez-lui trois tours comme s’il s’agissait d’une pâte feuilletée (étalez-la en rectangle, repliez-la en trois, donnez un quart de tour et renouvelez l’opération 2 fois).

==> Option facultative de YUMMIX que j’ai réalisé 

  • Découper le rectangle de pâte en 6 bandes et faites 2 tresses à 3 brins à placer chacune dans un moule à cake beurré
  • Placer les moules à cake dans un four tiède (four préchauffé à 50°C puis éteint) et laissez lever pour une dernière fois 1h-1h30 environ, la pâte va à peu près arriver en haut des moules.
  • Sortir les moules puis augmenter la température du four à 180°C
  • Passer un peu d’oeuf battu additionné de lait (Mettre une cuilère à soupe de lait pour 1 oeuf) au pinceau à la surface des brioches et enfourner 40 minutes à 180°C, sans préchauffage (juste 30 secondes le temps de badigeonner les brioches ;)) dans le bas du four. Pour les 15 dernières minutes, j’ai couvert les brioches d’aluminium pour ne pas qu’elles soient trop dorées, mais cela dépendra du four utilisé

Bon appétit

Publicités

Une réflexion sur “La Vraie Brioche du Boulanger au Thermomix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s