Après avoir gouté au restaurent une carbonnade flamande au pain d’épice, j’ai eu envie d’en refaire. Je n’en avais jamais fait, et comme j’aime toujours tester et faire des choses différentes à chaque repas, ça tombe bien .
La recette est très rapide à préparer mais a besoin de beaucoup de mijotage (3 heures au total). Il faut être patient car la carbonnade est meilleure lorsqu’elle est préparée la veille, voire même l’avant veille !
Ingrédients :
- 1 kg de boeuf maigre à braiser (basse côte pour moi). Demandez à votre boucher il sera de bon conseil
- 2 cuillères à soupe de sucre roux ou de vergeoise
- 1 bouquet garni
- 1 litre de bière brune (pour moi Pelforth)
- 400 gr d’oignons
- 250 gr de poitrine fumée en tranche
- 7 tranches de pain d’épice
- Beurre
- Moutarde (un petit peu)
- Sel poivre
Préparation de la recette de la carbonnade flamande :
- Couper la viande en cubes (2 à 3 centimètres de côté environ)
- Emincer grossièrement les oignons et couper la poirine fumée en morceau
- Mettre un bon morceau de beurre dans une cocotte puis faire suer les oignons dix minutes (mettre à couvert à feu doux).
- Augmenter légèrement le feu et ajouter la poitrne fumée. Laisser à couvert et remuer régulièrement
- Un fois la poitrine devenue rose , retirer le tout à l’aide d’une écumette (on laisse le jus dans la cocotte) et réserver
- Mettre le feu au maximu et mettre la viande dans la cocotte (remettre du beurre si nécessaire), remuer régulièrement (ne pas couvrir). Il faut faire colorer la viande de tous les côtés. La viande va rendre pas mal de jus
- Mettre la cocotte hors du feu, puis enlever la viande de la cocotte, en y laissant le jus
- Verser le sucre roux dans la cocotte avec le jus de viande et mettre à feu vif pour le réduire de moitié.
- Une fois le jus réduit, mettre à feu doux et déposer le mélange oignons / poitrine fumée en mélangeant. Faire de même avec la viande.
- Ajouter le bouquet garni et recouvrir le tout de bière.
- Recouvrir toute la surface de pain d’épices recouvert d’un peu de moutarde
- Laisser mijoter 3 heures à couvert, sans remuer, tant que le pain d’épice n’est pas fondu (retirer le bouquet garni après 1 à 2 heures de cuisson)
- Si après 3 heure de « mijotage » le jus est encore trop liquide, laisser encore mijoter en laissant le couvercle un peu ouvert jusqu’à obtenir une sauce qui a une consistance collante en surface et liquide en dessous
- Attention a ce que le fond de la cocotte ne brûle pas
- Saler et poivrer en fin de cuisson
- Régalez vous
Accompagnez votre carbonnade flamande de frites
L’idéal est de préparer la recette de la carbonnade flamande la veille voire l’avant veille pour que ce soit meilleur et donc de faire mijoter en 2 fois :
La premiere fois laisser mijoter 1h30 à 2 heures. Laisser refroidir et réserver au frais (à ce moment, la préparation doit être encore très liquide).
Le lendemain, retirer la pellicule en surface de gras rejeté par la poitrine fumée, et rechauffer encore a feu mini pendant 1h30 à 2 heures en ouvrant ou non le couvercle en fonction de la consistance de la sauce.